Actualités

Si le déménagement est une période angoissante pour vous et votre famille, c’est aussi une source de stress pour votre animal. Il existe heureusement des solutions avant, pendant et après le déménagement pour que votre animal de compagnie vive le déménagement en toute quiétude.

Repérez les signes de stress chez l’animal

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, votre animal de compagnie risque de mal prendre son changement de lieu de vie. Une absence de préparation peut le plonger dans une situation de stress. Les principaux symptômes sont une perte d’appétit, un état de tristesse, une chute du poil et une modification du comportement.

Préparez votre animal avant le déménagement

Pour éviter que le stress ne perturbe votre petit compagnon, préparez-le avant le déménagement. Faites quelques promenades en sa compagnie dans votre nouveau quartier. Si vous possédez déjà les clefs de votre futur logement, faites-le lui visiter afin qu’il y retrouve son odeur par la suite.

Aménagez un coin pour votre animal dans le nouveau logement

L’agencement de votre future habitation est à prévoir avant le jour de l’emménagement. Pensez également à aménager une zone réservée à votre animal de compagnie de façon similaire à celle qu’il occupait dans l’ancien logement. Cette précaution rassurera l’animal dès son arrivée et facilitera son acclimatation.

Faites garder votre animal le jour J

Le jour du déménagement est un moment particulier et plein de dangers. Les allées et venues des uns et des autres sont incessantes et perturbantes. Pour épargner un stress inutile à votre animal de compagnie, confiez-le à une personne de confiance. Si faire garder votre animal est impossible, laissez-le dans une pièce fermée avec son panier, ses jouets, de l’eau et de la nourriture. Une litière s’impose pour le chat. Si vous possédez un chien, sortez-le plusieurs fois dans la journée.

Installez bien votre animal après le déménagement

Soyez particulièrement vigilant si vous quittez un appartement pour une maison avec jardin. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, votre animal devra être sorti de façon progressive et accompagné par son maître en qui il a entièrement confiance. Multipliez les jeux en commun et montrez-lui qu’il n’est pas abandonné en le câlinant.

Pour que tout se passe sans stress pour vous aussi, vous pouvez compter sur les professionnels d’Energie DEM. Ils vous accompagnent à chaque étape de votre déménagement.

Laisser un commentaire