Actualités

Avant de déménager votre entreprise, il est nécessaire de trouver des locaux répondant à des critères incontournables parmi lesquels l’implantation géographiques et leur impact sur le budget. Vous disposez de nombreux moyens pour effectuer cette recherche. Une fois les locaux d’entreprise trouvés, il vous reste à négocier et signer le bail.

Recherche de locaux d’entreprise : les critères géographiques

Le déménagement d’une société implique une étude de marché en immobilier d’entreprise, un domaine qui évolue sans cesse. Il est tout aussi important d’établir une liste des critères de recherche parmi lesquels l’implantation géographique qui doit être adaptée à l’activité, l’aspect extérieur des locaux et leur accès.

N’hésitez pas à parler de la future implantation géographique de votre entreprise avec vos collaborateurs. Elle doit répondre à leurs besoins professionnels pour la bonne marche de l’entreprise.

Préférez des locaux à l’aspect extérieur agréable car l’image de marque de votre entreprise en dépend, surtout s’ils sont prévus pour accueillir votre clientèle. Il en est de même pour l’accès à votre entreprise. Il est préférable qu’il soit adapté à tous les publics.

Nouveaux locaux d’entreprise : les critères budgétaires

La question budgétaire est un autre critère fondamental de recherche. Votre société doit pouvoir disposer du budget nécessaire à son installation. Implanter une entreprise dans une grande métropole coûte plus cher qu’à la périphérie d’une petite bourgade. Lorsqu’elle est indispensable, la rénovation des nouveaux locaux d’entreprise peut aussi entraîner de lourdes dépenses. De même, une distance trop importante entre le domicile de vos employés et leur nouveau lieu de travail peut vous obliger à prendre en charge les frais de transport.

Votre liste de critères finalisée, vous n’avez plus qu’à cumuler tous les moyens mis à votre disposition pour effectuer votre recherche : réseau personnel, réseau professionnel, journaux et sites immobiliers, agence spécialisée.

Déménagement d’entreprise : négocier et signer le nouveau bail

La phase de négociation avec le bailleur débute lorsque vous avez trouvé vos nouveaux locaux. Avant de signer le nouveau bail, vous avez la possibilité de négocier entre autres le dépôt de garantie, le loyer, et l’échéance de règlement. En revanche, aucune négociation n’est possible pour les états des lieux (entrée/sortie), la répartition des charges et la durée du bail.

La signature définitive du bail signifie que les négociations sont terminées. Vous pouvez dès lors planifier le déménagement de votre entreprise. Pour cela, les professionnels d’Energie DEM répondent présents !

Laisser un commentaire