Actualités

Vous déménagez prochainement ? Vous attaquez cette étape cruciale du tri des papiers ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. En effet, il y a des papiers que vous devez impérativement conserver tout ou une partie de votre vie et d’autres dont vous pouvez vous séparer. Comment procéder ? Voici quelques réponses.

Les documents à garder à vie

Les documents, nous en avons une quantité assez surprenante. Pourtant tous ne doivent pas être conservés. Alors avant le déménagement, pour alléger un peu les cartons, on fait le tri. Parmi les documents que vous devrez conserver toute votre vie, il y a les papiers officiels et uniques qui prouvent votre identité ou votre situation.

Il y a aussi tous les documents qui sont en rapport avec votre carrière professionnelle et votre future retraite comme les contrats de travail, les fiches de paie, les attestations Pôle Emploi, les soldes de tout compte…

Viennent ensuite le livret de famille, le contrat de mariage, le jugement de divorce, les actes de naissance des différents membres de la famille, les carnets de santé, les diplômes universitaires, les livrets d’épargne et les testaments.

Les documents à trier avant le déménagement

Bien sîr, il y a des documents dont il ne faut pas se séparer, mais il y a aussi des documents qui peuvent être jetés après un certain temps. Par exemple, les factures de travaux effectués dans votre logement doivent être conservées 10 ans. Les documents bancaires comme les relevés de compte et les talons de chèque, mais aussi les factures de gaz ou d’électricité, doivent être conservés 5 ans. Vos déclarations d’impôts sur le revenu et avis d’imposition se conservent 3 ans, tout comme le bail, les quittances de loyer et l’état des lieux.

Bon à savoir : il est impératif de bien détruire les papiers que vous jetez. Même si ces derniers ne nécessitent pas d’être conservés, ils peuvent être utilisés pour usurper votre identité. Il est hautement recommandé de les broyer avant de les jeter.

Vous souhaitez préparer votre déménagement ? Prenez contact avec les équipes Energie Dem. Grâce à notre professionnalisme, nous vous accompagneront au mieux.

Laisser un commentaire