Actualités

Souvent, un déménagement entraîne un changement d’école. Pour que tout se passe au mieux, il est indispensable d’effectuer les démarches en temps et en heure auprès de l’ancienne école, de la nouvelle et parfois de la mairie.

Vos obligations

Vous déménagez ? Sachez que si vous avez des enfants de plus de 6 ans, vous devez impérativement l’inscrire dans un établissement scolaire dans les 8 jours qui suivent votre arrivée. Pour ce faire, il faut se rendre à la mairie de votre nouvelle commune afin de connaitre l’école de secteur qui accueillera votre enfant.

Si vous souhaitez que votre enfant aille dans un établissement privé ou si vous faites l’éducation à la maison, les délais sont les mêmes. Cependant, vous devez faire part de votre choix à la mairie. Il en est de même si la localisation géographique de votre nouvelle habitation permet à votre enfant de rester scolarisé dans le même établissement.

Les démarches auprès des écoles et de la mairie

Si vous déménagez, vous devez avertir le directeur de l’école publique ou privée fréquentée par vote enfant. Il vous remettra un document appelé certificat de radiation qui indique de votre enfant n’est plus scolarisé dans son école.

Vous devez ensuite vous rendre dans la mairie en mairie, auprès du service scolarité, afin d’obtenir un certificat d’inscription. Pour cela, vous devrez apporter votre livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile. La mairie vous remettra un certificat d’inscription.

Enfin, vous devez prendre rendez-vous avec l’établissement scolaire qui accueillera son enfant. Les documents suivants vous seront demandés : le certificat de radiation délivré par l’ancienne école, le certificat d’inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant pour s’assurer que ce dernier est à jour dans ses vaccins.

Il est à noter que le certificat d’inscription n’est pas demandé si vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une école privée. D’autres documents peuvent être à fournir si votre enfant est inscrit à la cantine ou aux activités périscolaires.

Pour que votre déménagement se passe aux mieux, faites confiance au savoir-faire des professionnels d’Energie Dem !

Laisser un commentaire