Actualités

Faire appel à un déménageur professionnel est une sage décision car en cas de dégâts le jour J, vous pouvez prétendre à un dédommagement grâce à l’assurance déménagement. Sachez comment évaluer la valeur déclarée globale, le type d’assurance déménagement à choisir et son coût.

Les différents types d’assurance déménagement

Lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance déménagement, vous avez le choix entre une assurance contractuelle et une assurance dommages.

La première est une assurance classique ou assurance responsabilité civile. Elle couvre les obligations du déménageur. Les dommages non imputables au déménageur ne sont pas concernés. La seconde est une assurance complémentaire dite aussi assurance tous risques. Elle couvre tous les dommages que subit le mobilier au cours du déménagement, y compris ceux qui n’engagent pas la responsabilité du déménageur.

Une faute intentionnelle tout comme les vices propres aux biens sont exclus, comme le stipule le contrat d’une assurance déménagement.

La déclaration de valeur

La déclaration de valeur est obligatoire en cas de déménagement par un professionnel, quel que soit le type d’assurance déménagement choisi. Elle doit être complétée, datée et signée puis remise au déménageur avant le chargement. Ce document vous est fourni par le prestataire. Vous y indiquez la valeur totale de vos objets personnels et du mobilier pris en charge par le déménageur. La déclaration de valeur doit aussi préciser la valeur individuelle des objets dès lors qu’elle est supérieure à un plafond fixé par le déménageur.

En cas de dommage, le montant du remboursement par l’assurance est déterminé à partir de ce document.

La valeur d’indemnisation

La valeur d’indemnisation est une valeur théorique de remplacement. Pour la calculer, l’assureur tient compte de votre déclaration de valeur mais aussi d’un taux de vétusté appliqué aux biens endommagés lors du déménagement. Ainsi, la valeur initiale d’un bien est ajustée à la valeur du marché au moment du calcul de votre indemnisation.

Il est très important de tenir compte de la valeur initiale de vos biens lorsque vous complétez votre déclaration de valeur. Le remboursement qui vous sera versé en cas de casse dépend totalement de la valeur déclarée.

Pour avoir plus de renseignements mais aussi pour déménager sereinement, les équipes d’Energie DEM sont là pour vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire