Actualités

Vous êtes en plein déménagement mais vous avez besoin de faire une petite pause ? Energie DEM vous présente aujourd’hui le top 2 des déménagements les plus insolites réalisés. De quoi relativiser sur le nombre de cartons que vous êtes en train d’emballer !

La Statue de la Liberté : un déménagement de plus de 6000 km

La Statue de la liberté située à New York, sur la Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island pèse 225 tonnes et mesure 92,9 mètres. Son gabarit n’a pas empêché son déménagement depuis la France jusqu’au Etats-Unis. En effet la statue de la liberté a été conçue et assemblée en France. C’est un cadeau offert par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.

L’idée vient du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut alors confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi et à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Après 8 ans de construction la statue de la liberté fut assemblée entièrement une première fois à Paris près du Parc Monceau de 1884 à 1885.

Pour déménager la Statue de la Liberté on la démonta en 350 pièces qu’on entreposa dans 210 caisses. Les pièces furent d’abord transportées par train puis en bateau le long de la Seine jusqu’au port du Havre où elle embarqua à bord de l’Isère qui leva l’ancre en direction de New-York le 21 mai 1885. Après 27 jours de mer, l’Isère arriva à New-York et le montage de la Statue de la Liberté fut achevé l’année suivante en avril 1886.

Fu Gang Building : l’immeuble le plus lourd jamais déménagé intact selon le Guinness World Record

Le Fu Gang Building fut construit en 1935 par l’architecte anglais George Wilson. Son style britannique tout en briques le fit rapidement connaître dans la région et il fut nommé monument historique en 1999. C’est pourquoi lorsque la municipalité décida de moderniser le quartier elle préféra déménager le Fu Gang Building plutôt que de le détruire. Il était alors question de déplacer un immeuble pesant 15 140 tonnes et mesurant 34 mètres de haut. Le déménagement fut supervisé par la Guangzhou Luban Corporation qui déplaça l’immeuble en 11 jours à une vitesse moyenne de 30 cm par heure. Le 10 novembre 2004 le déménagement de l’immeuble s’acheva et le record fut certifié par le Guinness World Record.

Certains n’ont vraiment pas eu froid aux yeux en matière de volume à déménager. Energie DEM vous souhaite un bon déménagement !

Laisser un commentaire