Actualités

Après un déménagement, il est coutume de pendre la crémaillère. Cette tradition est très vieille puisqu’elle vient du Moyen-Age. A l’époque, une fois arrivé dans une nouvelle habitation, on pendait la marmite (crémaillère) dans la cheminée afin de cuisiner un bon repas pour ceux qui ont participé à la construction de l’édifice. Aujourd’hui, la crémaillère est une fête en famille ou entre amis !

Quand et avec qui organiser sa crémaillère ?

Il n’y a pas de règle sur le délai pour pendre la crémaillère. Bien sûr, il faut le faire rapidement après le déménagement, idéalement dans les 3 mois qui suivent votre arrivée dans votre nouveau chez vous. Côté invitation, une fois de plus vous êtes libres ! Vous pouvez inviter quelques personnes ou tous vos amis et votre famille.

Le repas de la crémaillère

Pour une crémaillère réussie, il faudra nourrir vos convives. Que leur offrir ? Le choix est vaste. Si vous êtes peu nombreux, un bon repas autour d’une table conviendra. Préférez les menus conviviaux comme la fondue, la pierrade ou en hiver la raclette. Si vous êtes très nombreux, préférez le buffet dinatoire. Vous pourrez le réaliser vous-même ou faire appel à un traiteur. Choisissez des mets qui se mangent facilement debout de l’entrée au dessert. Si la météo est bonne, vous pouvez miser sur le barbecue et ainsi faire plaisir à l’ensemble de vos convives. Même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est recommandé de prévoir des bulles !

L’ambiance de la crémaillère

La crémaillère est une fête. Vous pourrez donc prévoir de la musique mais aussi une thématique ! Soirée déguisée, ambiance chantier, jardin féérique, à vous de faire preuve d’imagination. Dans tous les cas, ayez le réflexe de prévenir les éventuels voisins. Si ces derniers sont sympathiques, invitez-les le temps d’un verre ou de la fête entière.

Les cadeaux ?

Pour votre crémaillère, on vous demandera ce que vous souhaitez ! Pensez à des petits cadeaux qui vous aideront à parfaire votre nouveau nid comme un plaid, des plantes vertes ou encore un cadre photo.

Laisser un commentaire