Actualités

Quand vous mettez en location votre bien immobilier, il est primordial d’entamer certaines démarches. Aujourd’hui Energie DEM vous liste toutes ses meilleures astuces pour faciliter la location de votre maison ou de votre appartement dans les meilleurs délais.

Trouver le locataire

Pour trouver un locataire, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à chercher de particulier à particulier. C’est la solution la plus économique, mais qui vous demandera d’investir du temps dans la recherche. En effet il faudra vous occuper de tout, de la rédaction et la mise en ligne de l’offre de location aux visites du logement, en passant par la vérification de la solvabilité des locataires, la rédaction et la signature du bail ou encore l’état des lieux. Cette solution a l’avantage d’établir une proximité entre vos locataires et vous-même, qui, dans bien des cas, est bénéfique.

La seconde solution consiste à faire appel à une agence immobilière qui vous permettra de gagner en temps, mais nécessitera un investissement financier. Le professionnel s’occupe alors de tout à votre place puis assure ensuite la gestion locative au quotidien.

Vos obligations en tant que bailleur

La loi fait mention d’obligation du bailleur. En effet en échange d’un loyer, vous devez aussi en tant que bailleur vous plier à certaines règles.

Un propriétaire-bailleur doit par exemple donner à la location un logement décent, soit un bien disposant d’une surface habitable d’au moins 9 m et d’une hauteur sous plafond de 2,20 m. Le logement doit également respecter la sécurité, la santé et le confort du locataire, autrement dit votre logement doit être équipé d’eau courante, de chauffage, de sanitaires, ou encore de ventilation. Ne pas se plier à ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions pénales.

Enfin vous avez l’obligation de rédiger un contrat de location afin d’officialiser la location de votre bien. Ce dernier sera une protection pour le bailleur comme pour vous-même en cas de problème.

Energie DEM vous souhaite une belle vente et un bon nouveau départ !

Laisser un commentaire