Actualités

La déclaration de valeur est un document obligatoire. Son rôle, comme son nom l’indique, est de fixer la valeur des meubles/objets. Il est essentiel en cas de déménagement car il joue les garanties. En effet, selon la loi, les déménageurs sont responsables des détériorations qui pourraient se produire pendant un déménagement.

Comment calculer la valeur de ses biens ?

Pour calculer la valeur de ses biens, il faut définir le volume à déménager puis le prix de ce volume. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de vos factures. Il est important de fixer un prix unitaire à certains objets comme à des meubles de valeur, des éléments de décoration, des instruments de musique, du matériel hifi ou encore une cave.

Pour vous aider, les déménageurs professionnels peuvent vous proposer des fourchettes de valeur. Il est également à noter que les contrats de base comportent un plafond d’indemnisation à prendre en compte. Si celui-ci est trop faible, il est possible de souscrire des garanties complémentaires.

Comment faire la déclaration de valeur ?

Selon l’entreprise qui se chargera de votre déménagement, vous aurez un seuil de déclaration de valeurs. Celui-ci peut être de 150€ comme de 300€. Ce qui veut dire que tout objet ou matériel ayant une valeur supérieure doit être déclaré. A vous de faire la liste ! Il faut savoir que cette liste peut impacter le prix de la prestation.

Pour avoir un repère, il faut compter que le matériel hifi ou informatique perd 10 à 20% de sa valeur chaque année. Il est également très important de bien avoir toutes les factures en cas de détérioration. Il est aussi important de vérifier la présence d’une franchise.

Le jour de votre déménagement, la déclaration de valeur est établie en deux exemplaires, un pour vous, un pour la société de déménagement. Elle est le plus souvent associée à la lettre de voiture.

La question de la responsabilité

Attention, si vous vous chargez d’une partie du déménagement, comme l’emballage des biens, vous avez une part de responsabilité. Il est donc important de prendre grand soin de vos effets personnels. Il est à noter qu’en cas d’accident non responsable ou en cas de vol du véhicule, la déclaration de valeur n’est pas prise en compte.

Vous serez couvert que si vous avez souscrit une assurance spécifique.

Chez Energie DEM, nous vous aidons à opter pour les meilleures garanties pour votre déménagement. Grâce à notre savoir-faire, nous vous accompagnons dans le choix des prestations mais aussi pour les questions administratives.

Laisser un commentaire