Actualités

L’origine de la crémaillère

L’origine de cette célébration date du Moyen-Âge. A cette époque, lorsqu’une nouvelle habitation était construite, la dernière chose qu’on installait était la crémaillère, une sorte de tige en acier avec des crochets permettant de suspendre la marmite au-dessus du feu dans la cheminée. Ainsi les personnes qui avaient aidé à la construction dégustaient ensemble le premier repas cuisiné dans cette maison.

La date d’une crémaillère

Vous avez deux options concernant la date de votre crémaillère. Dans la grande majorité des cas, la pendaison de crémaillère est organisée quelques semaines voire quelques mois après le déménagement, une fois que votre installation dans votre nouveau chez-vous est complètement terminée. Ainsi vos proches découvre votre nouveau cocon. Une autre option, moins courante, consiste à organiser la fête seulement quelques jours après le déménagement. Cela vous permet de demander un coup de main à votre famille et vos amis pour repeindre votre logement ou encore déplacer des meubles tout en célébrant votre nouvelle vie !

Le repas d’une crémaillère

Côté nourriture, le plus courant est de proposer un buffet. En effet cela permet à vos invités de piocher ce qui leur plaît tout en faisant connaissance les uns avec les autres et en visitant votre nouveau logement. Cela vous permet aussi de rester avec vos invités puisque tout est déjà prêt. Il y a plein de mets délicieux et faciles que vous pouvez préparer à l’avance comme les cakes et muffins salés, les tartes, les verrines, les fromages… Si vous êtes étudiants ou jeune couple et emménagez dans un nouveau logement pour la première fois, il est normal que vous ne soyez pas encore très bien équipés. Vous pouvez aller faire participer vos amis et votre famille en leur demandant d’amener un petit quelque chose à manger pour le buffet collectif.

N’oubliez pas que votre pendaison de crémaillère est avant tout l’occasion de recevoir chez vous toutes les personnes qui comptent dans votre vie, donc le dernier conseil de Energie DEM, sans doute le plus important est de profiter du moment.

Energie DEM vous souhaite une belle pendaison de crémaillère !

Laisser un commentaire