Actualités

On ne choisit pas un logement étudiant comme on choisit un logement classique. En effet, les jeunes ont des revenus réduits et peuvent bénéficier d’aides sous certaines conditions. Ils doivent trouver un logement où ils peuvent étudier et qui rentre dans leur budget.

Les résidences universitaires

Toutes les universités et certaines écoles supérieures proposent à leurs élèves des logements en résidences universitaires. Dans ces bâtiments, les jeunes peuvent avoir une chambre, un studio ou un appartement. Ils ont accès à une laverie, une cuisine commune et des espaces dédiés à la détente. Ces logements sont le plus souvent sur les campus ou à proximité ce qui permet d’économiser sur le transport au quotidien. Souvent, les infrastructures sportives sont également présentes.

Pour avoir un logement en résidence universitaire, il faut en faire la demande. Selon les ressources de chacun, les logements sont attribués. Bien sûr, les étudiants peuvent bénéficier de l’aide au logement et parfois d’une bourse d’études.

Les logements indépendants

Les étudiants qui n’ont pas accès aux résidences universitaires ou qui souhaitent avoir un logement indépendant peuvent louer un appartement ou un studio. Dans ce cas, il faut passer par une agence immobilière ou par les petites annonces. Il est hautement recommandé que cette location soit déclarée afin de toucher les aides au logement et surtout d’être assuré.

Il est également possible de louer une chambre chez l’habitant. Cette option est intéressante pour les étudiants qui sont en stage et qui passent donc peu de temps dans une ville.

La colocation

La colocation est un mode de vie idéal pour les étudiants. Ces derniers ne sont pas seuls et réduisent considérablement le prix de leur logement en le partageant. Comme pour un logement indépendant, il est judicieux d’opter pour une colocation déclarée et donc gérée par un bail. Ainsi l’étudiant peut percevoir une aide au logement. Dans le cadre d’une colocation, cette aide est réduite mais elle reste indispensable !

Faire ses études est une nouvelle étape dans la vie d’un jeune. Que celui parte à quelques kilomètres de chez lui ou à l’autre bout de la France, Energie Dem est là pour l’accompagner lors de son déménagement en proposant des tarifs adaptés.

Laisser un commentaire