Actualités

La colocation est un mode de vie contemporain. Pour faire des économies, pour éviter de se retrouver seul ou pour profiter d’un logement temporaire, cette organisation séduit les jeunes et les moins jeunes. Voici comment bien organiser sa colocation.

Bien choisir sa colocation

La première étape quand nous sommes à la recherche d’une colocation, est de trouver la bonne. Pour ce faire, il est possible de regarder les petites annonces. Bien sûr, l’emplacement est primordial mais ce n’est pas tout. Il est judicieux de choisir une colocation avec des personnes de son âge ou des personnes qui ont une activité similaire : colocation entre étudiants, entre saisonniers ou entre jeune travailleurs.

Attention aussi à la place que vous occuperez dans cette colocation. Dans certains cas, vous aurez votre propre chambre, dans d’autres vous la partagerez. Parfois vous devrez apporter des meubles. Renseignez-vous avant de vous installer.

Définir le partage du loyer

Souvent, le loyer est partagé entre les colocataires. Selon la taille de votre chambre et les avantages que vous aurez (entrée indépendante, salle de bain privative, etc.), il est possible que votre loyer soit supérieur à certaines personnes vivant avec vous.

Si vous débutez une colocation, vous devrez définir ensemble les loyers de chacun. Si vous entrez dans une colocation déjà en place, ce loyer sera souvent déjà défini. Les charges sont partagées. Dans tous les cas, il est judicieux de prévoir un compte commun à la colocation pour le loyer et les charges.

Une bonne organisation au sein du logement

Pour que tout ce passe bien, il faut établir quelques règles de vie. Tout le monde doit faire un peu de ménage et sortir les poubelles. Il faut respecter les personnes qui étudient et qui ont donc besoin de calme, limiter les fêtes et ne pas multiplier les invités. Enfin pour les repas, tout est possible. Parfois chaque colocataire a à sa charge un repas à préparer, parfois tout se fait de manière individuelle.

Etre en colocation est une expérience agréable. Si tel est votre choix, vous pourrez compter sur les professionnels d’Energie Dem pour le déménagement de vos effets personnels !

Laisser un commentaire